Les affections des membres des chevaux les plus courantes sont appelées “tares” ou plus communément “engorgements”. Ce sont des déformations observées au niveau des postérieurs et/ou des antérieurs des chevaux.
Les différents types d’engorgements des chevaux
On distingue 4 types de tares chez le cheval :
- Les tares molles : elles sont dues à une production excessive de liquide synovial au niveau des articulations ou des tendons. La synovie est le liquide qui lubrifie les articulations.
- Les tares articulaires : comme les tares molles, elles sont dues à une production anormale de synovie suite à une inflammation qui créé une hernie visible extérieurement. Les tares articulaires sont souvent dues à un travail intensif sur terrain dur.
- Les tares tendineuses : elles apparaissent au niveau des gaines (manchons synoviales) qui protègent les tendons à certains endroits stratégiques comme l’articulation du boulet. A force de tractions et de frictions, les manchons de synovie des tendons sont malmenés et sécrètent de la synovie excédentaire, ce qui entraine l’apparition de déformations externes.
- Les tares dures : elles apparaissent principalement à la suite d’un trouble osseux, d’un traumatisme répété, ou d’une inflammation articulaire ou ligamentaire.
Les conseils Ani Marine en cas d’engorgements
Pour les engorgements chroniques non chauds : nous vous conseillons d’utiliser l’Argile Marine des Moutiers classique, systématiquement après chaque travail intensif, en la recouvrant de papier journal et de bandes de repos afin d’avoir un effet chauffant. Laissez agir quelques heures puis douchez les membres. Reposez des bandes de repos pour la nuit si nécessaire. Par ailleurs, favorisez l’activité du cheval (sorties au paddock, marcheur…) pour éviter ces engorgements qui sont souvent dus à l’immobilité.
Pour les engorgements chauds en état inflammatoire (suite à un coup ou un effort violent par exemple) : le but ici est de refroidir la zone concernée. Douchez le membre concerné puis appliquez l’Argile Marine des Moutiers Effet Froid sans couvrir afin de favoriser l’effet froid, astringent. Laissez agir quelques heures et rincez à l’eau vive. Renouvelez l’application plusieurs fois par jour si nécessaire.